Le pilote automatique du Beechcraft King Air 350



Le pilote automatique est un dispositif qui permet de contrôler automatiquement le comportement de l'appareil en fonction des paramètres saisis par le pilote.

Cet article va détailler le pilote automatique équipant le Beechcraft King Air 350.




A - Bouton d'activation du pilote automatique
Ce bouton permet d'activer/désactiver le pilote automatique. Lorsque ce dernier est activé, vous n'avez plus le contrôle de l'appareil. Si aucun autre bouton n'est activé, l'appareil se contentera de maintenir l'assiette de l'appareil.

B - Bouton d'activation du directeur de vol (flight director)
Ce bouton permet d'activer/désactiver le directeur de vol. Son utilisation n'influence pas le comportement du pilote automatique car l'intérêt de ce dernier est de l'utiliser justement quand le pilote automatique est désactivé. Le rôle de ce dernier est d'afficher sur les instruments comment réagirait le pilote automatique si ce dernier était enclenché.


Par exemple, un trajet a été enregistré sur mon GPS et je souhaite suivre ce trajet à une altitude de 6400.
Sur le pilote automatique, je règle l'altitude à 6400 (I), j'active le verouillage d'altitude(D) et le suivi du mode navigation(E). Je n'active pas le pilote automatique mais le directeur de vol.

Un chevron rose apparaît sur l'indicateur d'horizon artificiel.

Il me suffit d'aligner le repère correspondant à l'avion sur le chevron rose pour retrouver la route et l'altitude souhaitée.

C - Bouton de suivi de cap
Ce bouton permet d'activer/désactiver le mode verouillage de cap. Une fois activé, l'appareil va se diriger vers le cap sélectionné à partir de la fenêtre de sélection de cap.

Pour modifier le cap suivi par le pilote automatique, utilisez le bouton de sélection de cap. Celui-ci se trouve généralement placé dans un coin du HSI.

D - Bouton de verouillage d'altitude
Ce bouton permet d'activer/désactiver le mode verouillage de l'altitude. Une fois enclenchée, l'avion va rejoindre l'altitude afichée en I.

E - Bouton de suivi du mode Navigation
Ce bouton permet d'activer/désactiver le suivi d'une route en mode Navigation. Le fonctionnement de ce dernier dépend de l'interrupteur NAV/GPS.

Si l'interrupteur est sur NAV, le pilote automatique va rejoindre la balise captée sur NAV1. Si l'interrupteur est sur GPS, le pilote automatique va suivre la route prédéfinie dans le GPS.

F - Bouton de sélection du mode approche en alignement arrière
Ce bouton fonctionne comme le bouton de sélection du mode approche à la différence que l'alignement de descente est désactivé et que le pilote automatique inverse (gauche/droite) le signal reçu.

G - Bouton de sélection du mode approche
Ce bouton fonctionne comme le bouton de suivi de mode de Navigation (C). Ce dernier est principalement utile lors d'approche sur des pistes équipée d'ILS. Le pilote automatique va alors rejoindre la piste automatiquement (cf tutoriel Effectuer un vol IFR : l'atterrissage).

H - Bouton d'amortisseur de lacet
Ce bouton permet d'activer/désactiver l'amortisseur de lacet. Il permet d'éliminer les mouvements de lacet et de maintenir la coordination des virages.

I - Affichage de l'altitude sélectionnée
Affichage de l'altitude suivie par le pilote automatique lorsque le le verouillage d'altitude est enclenché. Cette altitude peut-être modifié à l'aide des boutons up/down (G) ou à l'aide de la souris en placant le curseur sur l'altitude et en utilisant la molette pour la modifier.
Tutoriel Flight Simulator X - Le pilote automatique du Beechcraft King Air 350 - FSX - pilote automatique - tutoriel

3 commentaires:

  1. Merci!

    C'est très instructif: bravo...

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  2. J'ai un peu de mal à visualiser les graduations exactes du cap. Je m'explique: Par exemple, si les contrôleurs demandent cap à 175, en tournant le sélecteur, les chiffres n'apparaissent pas en clair sur la petite vignette de la souris, et les graduations du HSI ne sont pas évidentes pour être pile sur le cap demandé.
    Sur un liner pas de problème, les chiffres du cap apparaissent en clair, mais pas sur ce petit avion. Comment faites vous ?
    Merci
    JP
    jptoma22@gmail.com

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    1. Le cadran est gradué de 5° en 5°. Logiquement pour un cap de 175°, il faudrait s'aligner sur la petite barre correspondant à 175°. Pour des caps intermédiaire (177,1 178,...), il sera effectivement impossible de s'aligner avec certitude sur ce cap. Du coup, des ajustements peuvent être nécessaire après avoir parcouru une certaine distance. Malheureusement, il n'y a pas mieux sur cet avion.

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